LA MARQUE RENAULAC

DE 1827 À NOS JOURS, L’HISTOIRE DE LA MARQUE

Fabricant français de peintures depuis près de 200 ans, RENAULAC s’adresse à la fois aux professionnels du bâtiment et aux bricoleurs.

En plus de proposer des produits performants et de qualité, nous sommes constamment à l’écoute des tendances pour vous inspirer et créer des projets à votre image !

histoire-marque
2025
Introduction à l’échelle du groupe du concept Futureproof. Notre objectif:

nous souhaitons la neutralité en matière de CO2 d’ici à 2025 et soutenir les objectifs de durabilité de l’ONU de 2019.

2018
En 2018, RENAULAC rejoint le groupe Hempel,

un des premiers fournisseurs mondiaux de revêtements pour les marchés suivants : décoration, protection, applications marines, conteneurs et yachts. Hempel compte plus de 6.500 employés dans plus de 80 pays du monde.

2012
le groupe allemand JWO s’implante en France

et rachète la société RENAULAC. JWO est présent dans le métier de la décoration depuis 1948 et emploie plus de 800 personnes dont 120 sur le site de RENAULAC France.

1996
Dès 1996, la société emménage dans une nouvelle usine à Cestas.

C’est à ce moment que RENAULAC décide de développer son réseau professionnel, fer de lance de l’entreprise depuis ses débuts, mais aussi de diversifier ses canaux de vente en partant à la conquête de la grande distribution et surtout du grand public.

1960
Les quincailliers et les droguistes français plébiscitèrent la marque.

A cette époque, l’entreprise appartient à deux familles : Bonnal et Chambon. La société s’installe à Bègles et devient un des plus importants fabricants français de peintures. Elle surfe sur les Trente Glorieuses et connaît un développement sans faille. Dans les années 60, elle s’attaque avec succès au marché du bâtiment. Mais, elle s’essouffle dans les années 80.

1827
Charles Renault, qui a lancé l’entreprise

en 1827 démarre avec une usine et une droguerie, le Spectre Solaire, à Bordeaux. L’entreprise a pris son véritable essor dans les années 50 alors que les besoins étaient immenses. C’est aussi à ce moment qu’est apparu le fameux « Bonalo », paquet d’un kilo de peinture en poudre qui, à l’époque, a révolutionné le monde de la peinture. Ainsi la couleur devenait accessible à tous.